Le GOd… des musiques à vingt ans
Le GOd… des musiques à vingt ans
Préface
« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie ».
L’incipit du roman Eden Arabie de Paul Nizan, publié en 1932, affiche un ton plutôt sombre. Et pourtant, le Grand Orchestre de…, alias le GOd…, fanfare de rue dont l’égrégore a perduré sous l’égide de l’association l’Atelier de la Casserole fondée en 2005 aux Montils (Loir-et-Cher viticole), vient de fêter en novembre 2024 ses vingt ans d’existence. Sautant sur l’occasion, des musiciens de cette fanfare, i.e. des godistes, ont conçu une brochure qui, sous la forme d’un lexique alphabétique composé de vingt-deux entrées et de six index, en retrace l’histoire jusqu’à la fin 2024, avec ici et là une touche loufoquo-ludique*.
Cette brochure est destinée aux godistes, aux complices des fanfares de l’association, aux fans du GOd…, aux adhérents de l’association, et plus largement aux passionnés de fanfares de rue. Elle est publiée après l’enregistrement du troisième CD du GOd…
Les sources des entrées sont variées : mémoire personnelle des godistes, site web de l’association, pochettes des CD du GOd…, archives personnelles de certains godistes et de l’Atelier de la Casserole. Ont contribué à la rédaction et l’édition de cette brochure une poignée de godistes : Marie-Dominique Barboza, Marie Beau, Pierre Beau, Jean-Michel Belloeil, Camille Berthault, Alain Biet, Rose Crèche, Jean-Louis Kotula (principal rédacteur), Baptiste et Vincent Touret. Qu’ils en soient ici remerciés.
Jean-Louis Kotula
* Sous ce rapport, les lecteurs - autres que godistes - de la brochure sont invités à participer au jeu « Débusquer les intox » : trouver au moins une des dix-sept fausses informations éparpillées dans les entrées, puis envoyer par mail à l’association le-s extrait-s repéré-s. Si l’extrait envoyé s’avère être une intox, tout gagnant se verra offrir un splendide cadeau de L'atelier de la casserole!
Pochette du 3e CD du Grand Orchestre de…
Sortie publique le 5 juillet pour la fête des 20 ans de Casserole aux Montils
dessin Alain Biet - graphisme Baptiste Touret