L’atelier de la casserole
L’atelier de la casserole
L’atelier de la casserole - 4, rue du Fer à Cheval - 41120 Les Montils
C’est quoi c’est qui? historique
L’atelier de la Casserole est une association de loi 1901 née en 2005 avec la création de la fanfare Le grand orchestre de…, un temps appelée Les Montils Pistons, à l’initiative de Vincent et Baptiste Touret. Elle s’inscrit dans un contexte fanfaristique entamé en 1999 avec la création de L’orchestre à Vingt Centimes, fanfares d’enfants/adolescents qui a donné plus de 60 concerts-spectacles en France.
Objet
L’atelier de la casserole a pour objet de développer et d’animer toute activité culturelle, artistique et culinaire autour du lieu dit « L’atelier de la casserole », situé au 4, rue du Fer à cheval – 41120 Les Montils, notamment en organisant:
-- des répétitions, ateliers musicaux et pratiques instrumentales ;
-- des éditions et productions de tout support d’expression avec pour titre «Les éditions de la casserole» en rapport avec l’activité et l’esprit du lieu ;
-- l’accueil, la rencontre et des prestations d’artistes dans quelque domaine que ce soit ;
-- de manière générale toute activité de création artistique ou de présentation de travaux artistiques originaux ;
-- la production de spectacles et la diffusion de
-productions artistiques.
La cuisine et la convivialité seront au cœur
des rencontres et activités de la Casserole.
La casserole maintenant
L’association regroupe une centaine d’adhérents, musiciens amateurs et créateurs du Blaisois ou simples bénévoles, autour de Les Montils (41).
Les salariés
Baptiste Touret animateur musical et éditorial en CDI, co-directeur artistique. Missions: organisation générale des activités, communication interne et diffusion. Il est aussi trompettiste et accordéoniste, mais chante mal. Il compose, joue et gère Le grand orchestre de…, Pauv’type, Jour de lessive, Les illuminations, les ateliers d’accordéon diatonique et les Éditions.
Vincent Touret musicien tromboniste et tubiste, co-directeur artistique. Spécialisé dans les musiques de rue (La belle image, L’orchestre à 20 centimes…) et la pédagogie des musiques de rue, il compose pour et joue avec Le grand orchestre de…, dirige L’orchestre à 21 centimes, les Vincentimètres et les projets pédagogiques. Il est une des composantes clé du festival Le vieux porche passe à la casserole.