Dans la forêt…

(… il y a des cuivres et des percussions)

 

L’atelier de la casserole - 4, rue du Fer à Cheval - 41120 Les Montils

latdelac@latelierdelacasserole.fr

Contacts

Thierry JAMMES

06 64 37 14 91

Vincent Touret

Tél 06 71 11 68 34

danslaforet@latelierdelacasserole.fr

Thierry JAMMES : Trompette, bugle
Vincent TOURET : Trombone, saxhorn baryton
Nicolas BIGET : Tuba, sousaphone
Vincent MARTIN : Batterie, percussions
Ces quatre amis musiciens, issus des conservatoires de Tours, de Genève et d’Orléans, sont riches d’une grande expérience de la pratique instrumentale et de l’enseignement, et totalisent un nombre important de concerts au sein de formations diverses (musique classique, jazz, Europe centrale, fanfare de rue La Belle Image…)
Ils mettent à profit leur expérience et leur complicité pour partager avec les enfants leur amour de la musique, dans un souci d’échange et de convivialité.
LES MUSICIENS

QUELQUES EXEMPLES

de projets pédagogiques


- Composition et enregistrement des musiques accompagnant un spectacle de fin d’année d’une école primaire sur le thème du cirque (Binas, 2013)

- Composition, enregistrement et concert d’une suite musicale inspirée du livre «Diapason» de L. Devernay, parallèlement à un travail d’art plastique mené par les élèves sur le même thème (école maternelle Molière, Blois, 2014)

- Projets avec les classes de cuivres d’écoles de musique et conservatoires: travail d’un répertoire original mêlant oralité, mouvements et improvisation (tous niveaux) (Saran, 2014 - Montargis, 2015…)

- Projet Jazzin’Mômes : création d’un spectacle-happening musical avec
2 classes de CM2 en collaboration avec le Conservatoire et l’école d’Art de Blois pour le festival J’azz’in Cheverny, mêlant musique instrumentale, musique assistée par ordinateur, déplacements, chant et arts plastiques (2016)

Le public est installé, prêt pour le spectacle. Il s’impatiente: les musiciens se font attendre… Soudain, des cris d’animaux retentissent au loin et, comme sortis de nulle part, des personnages vêtus de queue-de-pie avec de drôles d’instruments s’approchent, se faufilent, jacassent, couinent, titillent, bousculent, viennent enfin se placer sur scène: le concert peut-il commencer ?

Le CONCERT-SPECTACLE s’adresse en priorité à un public d’enfants, à partir de 3 ans. Il permet la découverte d’instruments de la famille des cuivres (la trompette, le trombone et le tuba) et des percussions, à travers un répertoire de morceaux variés et originaux. Les musiciens jouent avec le public, avec le décor, imitent animaux et objets étranges, se font peur, rient, courent… en utilisant toutes les possibilités sonores de leurs instruments.

Le RÉPERTOIRE comprend des morceaux composés pour – et par – le groupe, mettant chaque fois en valeur un instrument et ses spécificités, et laissant une part belle à l’improvisation! On y trouve également des morceaux tirés du folklore d’Europe de l’Est, du jazz traditionnel ou plus actuel, des comptines… Dans tous les cas, il capte l’attention des enfants, joue avec les timbres, les nuances, les rythmes, et transmet une large palette d’émotions.

PROJETS PÉDAGOGIQUES SUR MESURE
Le groupe peut aussi intervenir dans des écoles, écoles de musiques, centres de loisir, festivals… dans des projets pédagogiques sur mesure, n’hésitez pas à nous consulter!
les dernières photos