Le grand orchestre de…

Fanfare de rue

 
Quand il arrive en trombe sur son cheval cuivré des Balkans, arrosant d’une déferlante les systèmes métriques de la mesurée musique, les pieds-sur-terre s’inquiètent, et les Amateurs de Belles Choses, et les funambules concentrés, et les tondeuses à gazon – car là où il passe, l’herbe repousse ! Joyeuses luronnes et gais mécaniciens des clés et pistons, improvisateurs du dimanche, musiciens sans couvercle ni soupape, ces vadrouilleurs zigzagueurs divaguent à brûle-pourpoint et à foison, depuis plus de 10 ans : mais oui c’est ça, une Fanfare ! Cumbia, danses serbes, valses ou tango, rock, ska et disco, le tout composé tout exprès pour lui, Le grand orchestre de… dégage du ciboulot et vous projette un voyage sans repos ni merci, une valse agile comme l’hirondelle - que même que les zoziaux ben y z’en reviennent pas.

Contact: Baptiste Touret - Tél 02 54 44 15 84 - contacter par mail

Le Grand Orchestre de… se démarque des bandas par son répertoire et son lien avec le public, cultivés par des cessions de travail avec des fanfares de rues professionnelles: L’espérance de St Coin, La Belle Image, L’étrange Gonzo… Son jeu est joyeux et festif, mais aussi de plus en plus théâtral et participatif, en un mot, spectaculaire!
La majorité du répertoire est inspiré de musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (Balkans) et d’Amérique du Sud (Cumbias colombiennes, danses Boliviennes). Depuis plusieurs années, Le Grand Orchestre de… se constitue un répertoire de musiques originales, qu’il commande à des musiciens professionnels, issus de fanfares de rue (ou pas): Clément et Julien Oury (de Ziveli Orchestar), Jérôme Germond et Thierry James (de La Belle Image), Gwenn Le Bars (de la Cie du Coin), Arnaud Méthivier (Nano), Pablo Pico, Cyrille Auchapt… – musiciens avec lesquels ils travaillent en détails leurs partitions. Baptiste et Vincent Touret apportent également leurs compositions. 

Nombre de musiciens: entre 12 et 22
Durée de musique: 2h max., en plusieurs sets - ou 1h15 en spectacle